lundi 28 septembre 2009

Chutes .... chutes .. chutes ... chut !!!


Un petit tour encore au Canada ... dans le village fantôme de Val-Jalbert, village créé autour d'une importante pulperie (fabrication de papier avec de la pulpe de bois) au début du XXème siècle, où logeait les ouvriers et leur famille, le village vivait quasiment en autarcie.
La visite est très intéressante tant sur l'aspect historique que social.



Une belle chute d'eau de 72 mètres appelée Ouiatchouane (21m plus haut que la chute du Niagara) assurait le fonctionnement de la pulperie. Un téléphérique conduit au belvédère dominant la chute ou une grimpette de 750 marches ... courageuse je l'ai montée mais pas redescendue. Des Canadiens venus faire la visite nous ont tirer le portrait ..







Une autre chute à voir, à 7kms de Québec, la chute de Montmorency de 30 mètres plus haute que celles de Niagara ... elle marque l'endroit où la Montmorency se jette dans le Saint Laurent.





Là aussi, nous avons pris le téléphérique pour aller jusqu'en haut de la chute... des sentiers nous conduisent à une passerelle qui longe la chute, 487 marches à redescendre...dur dur elles sont glissantes.





Bien sûr, on ne manquera pas d'aller voir celles de Niagara qui sont impressionnantes "en fer à cheval" par leur largeur 800 m et 50 m de hauteur .. le bruit est intensif ... dommage de ne pas mettre le son...



Oui, nous avons approché tout près avec nos capuchons bleus dans un bateau bourré de monde ..



Malgré la température ambiante 26° en septembre .. les chutes dégagaient un brouillard d'embruns.

mercredi 23 septembre 2009

Ce week-end là ... en Bretagne

Je connais peu la Bretagne .. le climat me convient parfaitement et à chacune de mes visites je n'ai eu que du beau temps .. n'en déplaise à certains !!!

Ce printemps-là, il faisait un temps magnifique .. du vent mais pas trop .. Notre ami nous a fait partager avec chaleur sa Bretagne bretonnante, nous a fait découvrir de très jolis coins. Merci à toi P... pour ces belles balades.





Ces restaurants où l'on mange les crustacés avec les doigts ... ces galettes, ces crèpes, ce cidre ... et ces glaces dans Concarneau après avoir fait la visite dans la vieille cité .. huummmm








Je vous laisse admirer ... amis bloggeurs dites-moi où cela se situe .. l'ami P... ne pourra désormais me le dire .. je pense souvent à ce petit week-end et aux bons moments (fous-rires) passés tant au boulot que chez toi.





Je sais que certains reconnaîtront les lieux .. sympa pour mes références.



Lieu de pélerinage ...







Il me semble me souvenir que c'est la Laïta ...



Au bout de ce chemin ... un site à visiter.



C'est sûr j'y retournerai avec plaisir découvrir cette belle Bretagne ... une nuit de tempête cette fois.

lundi 21 septembre 2009

Journée du Patrimoine

Journée magnifique pour cette journée du patrimoine .. pourquoi aller s'enfermer ???


Un petit clin d'oeil à Henri IV, le Roi qui a souhaité que chaque famille puisse mettre, "la poule au pot le dimanche" .. combien de fois suis-je passée devant en allant à l'école ..



où j'ai appris que Sully, son fidèle compagnon d'armes, devenu son ministre des finances, et dont j'ai retenu une de ses citations "Labourage et pâturage sont les deux mamelles de la France" .. Pure coïncidence.. je l'ai retrouvé près de chez moi ..



Hé oui, il est né au château de Rosny sur Seine en 1559 .. une petite visite dans sa baronnie..




Le château a été construit fin du XVIème siécle sur l'emplacement d'un ancien manoir .. ses actuels propriétaires souhaitent le réaménager en relais-château de prestige .. après avoir été vandalisé, vidé de son mobilier, de ses tableaux et détruit en partie par le feu..



Le portail est magnifique ... le chantier interdit, je n'y pénètre donc pas. Ce château après avoir été acquis par le frère de Talleyrand, a été racheté par le Duc et la Duchesse de Berry qui a aménagé le parc.



Je continue ma promenade sur le chemin de halage tout près .. un bruit de moteur sourd, une péniche (ou pousseur) chargée de charbon, bizarre ce combustible à notre époque , après avoir passé l'écluse, elle remonte la Seine fleuve navigable en direction de Paris.



Le tirant d'eau est important et claque sur les berges .. mais bien vite la Seine s'écoule à nouveau paisible..



Sur ce chemin de halage tracé dans l'ancien parc du château .. un saule pleureur m'attire .. rarement vu d'aussi gros.



Ma balade se termine et je reviens à mon point de départ .. devant les Hospices Saint Charles que la Duchesse de Berry fit construire, Elle obtient l'autorisation du Roi Louis XVIII, alors qu'elle s'est réfugiée en Angleterre avec Charles X, que le coeur de son époux assassiné repose dans la chapelle.

vendredi 18 septembre 2009

Entre ciel et terre ...

Dans de précédents messages je vous ai parlé de mes rêves d'évasion .. Départ de Montréal vers le Parc des Laurentides ...




Ce ne sera pas pour cette fois .. la balade en hélico était d'une durée de 7mn .. vraiment pas assez à mon goût ..



Nous nous contenterons de l'hydravion.. le survol des Laurentides est d'une durée de 20 mn .. comme nous étions le dernier groupe .. la durée a été plus longue pour notre plus grand plaisir .. l'altitude est à 150 m .. l'habitacle est très exigü .. il y fait un bruit d'enfer .. mais cela vaut le coup d'oeil ...



La vue est à couper le souffle .. Les Laurentides sont un vaste parc de loisirs naturel fréquenté toute l'année pour ses lacs et ses rivières, sentiers pédestres, pistes cyclables et de ski.



Vieilles d'un milliard d'années, ces montagnes font partie du Bouclier canadien.



Le Mont Tremblant culmine à 935 mètres ..




Dommage ce n'était pas encore l'été indien ... les arbres sont un peu trop verts ... 2 semaines trop tôt nous ont-ils dit.



Pas déçue par le spectacle grandiose ...

mercredi 16 septembre 2009

Envie de confiture ..

Un temps à faire de la confiture ... comme la fourmi .. j'engrange pour l'hiver .. et j'en fais de toutes sortes .. je compose en faisant aussi des mélanges parfois insolites ..



Des fruits à noyaux à profusion cette année que l'on m'a donné .. profitons-en .. pour le régal des papilles .. Je vais devoir faire la manche pour me procurer des pots vides..



1Kg de fruits préparés pour 1Kg de sucre .. ce n'est pas ce que je fais .. 750g suffisent lorsque les fruits sont très mûrs..



Et dans une bassine en cuivre qui en a déjà vu beaucoup .. c'est vraiment l'idéal ..




Après la mise en pots .. un souvenir d'enfant que je partage avec beaucoup .. le raclage de la gamelle !!!
Le faites-vous aussi ???



Je n'ai pas terminé ... une prochaine "fournée" sera à prévoir ..

lundi 14 septembre 2009

Près de chez moi .. savez-vous quoi qu'y n'y a !!!

Hé oui j'habite près de Giverny où j'aime aller me promener au gré des saisons .. y voir toutes ces fleurs, ces couleurs, ces odeurs .. on se sent transporter au milieu d'un tableau de Monet.







Imprégnez-vous de la plénitude des lieux .. l'étang aux nymphéas ..



je vous invite à en faire le tour ...



regardez ces jolies fleurs ....



une prochaine fois, ce sera un petit tour dans les jardins ..

dimanche 13 septembre 2009

Bon anniversaire mes chéries ...

Aujourd'hui c'est l'anniversaire de ma petite puce Maureen, elle fête déjà ses 6 ans, comme le temps passe vite..



Bon anniversaire ... que la fête commence .. (Photo prise sur le Web)



Ce gâteau est une "dacquoise fraises-pistache" l'oeuvre de sa maman, Céline ma fille, un régal de finesse et de fraîcheur je ne vous dis que cela, ce n'est plus la saison des fraises et c'est bien dommage, mais je sais qu'il sera parfaitement réussi comme à chaque fois qu'elle se lance dans la pâtisserie avec le concours de son mari ..



A toutes les deux je vous souhaite un heureux anniversaire, une agréable journée avec nous tous réunis....
Mes plus affectueux baisers ... je vous aime très fort ... je ne le dis pas assez c'est vrai ... par pudeur ou réserve .. Toi ma grande tu sais que je préfère les actes aux mots doux... aujourd'hui je fais amende honorable !!!

jeudi 10 septembre 2009

Un petit tour au Canada . .

Mon rêve s'est enfin réalisé à la retraite, suivez-moi dans cette petite visite outre-atlantique, au zoo de Saint-Félicien dans la province du Québec.

Le parcours s'effectue en petit train, nous autres, les humains, sommes derrière les barreaux alors que les animaux évoluent en pleine liberté ..



Ces chèvres blanches nous regardent de leur piédestal ... un exemple de cohabitation avec toute la faune canadienne, pas aperçu les loups toutefois..




Un "Webby" ou Winnie l'ourson peut-être .. bienheureux et bien inoffensif .. à ne pas troubler pendant son sommeil.




Un troupeau d'orignaux que notre présence ne semble pas perturber ...



le petit orignal lui s'est isolé ... ne dirait-on pas Bambi ???




Monsieur Bison prêt à la la charge ... hé oui, pas heureux de nous voir photographier ses Dames .. il nous a vraiment chargé .. un super choc dans le pare-choc !!!



Il est beau n'est-ce-pas ???



Les ours blancs évoluent dans une sorte d'aquarium géant, ne paraissent-ils pas légers dans l'eau ...