lundi 22 février 2010

En Creuse ... les bords de la Gartempe

Vacances très enneigées .. nous profitons de ce temps pour une promenade sur les bords de la Gartempe, en langue d'oïl Gartempa, cette rivière a un parcours de 205 kms et prend sa source tout près de notre lieu de villégiature, elle se jette dans la Creuse dont elle est l'affluent principal dans le département de la Vienne à la Roche Posay pour sa rive gauche et à Yzeures sur Creuse dans le département d'Indre et Loire pour sa rive droite.






C'est une rivière abondante et au fil des saisons, son débit peut être très important... cette rivière fait la joie de nombreux pêcheurs, des randonneurs et des kayakistes, son parcours étant très accidenté.






De nombreux moulins à eau la borde grâce à son débit important... notamment celui-ci en cours de réhabilitation.









Régine Desforges situe beaucoup de ses livres sur les bords de la Gartempe..



Et au retour, le plaisir de se retrouver au coin du feu.... et il en sera un autre d'y retourner au beau temps.

16 commentaires:

✿France✿ a dit…

Bonsoir de retour cela fait plaisir de plus tu es devant ta cheminée au chaud aprés t'être promener dans la neige et le froid de chez toi. Oui j'adore la pêche aussi et ces endroits doivent être superbes pour y passer une journée entière en parlant aux poissons. C'est bien ce genre de paysage que j'aime. Sauf ce froid . Mais enfin c'est ainsi et nous devons bien nous y faire. Bientôt l'éré arrivera et nous aurons bien trop chaud ici donc ne rien dire et observer.
J'espére que le petit se porte à merveille c'est primordial et que les parents arrivent un peu à se reposer. Bonne soirée

Unknown a dit…

Bonjour,
Merci pour ces belles photos des bords de Gartempe et du moulin des Templiers
Emile Pierre Fauvet
http://www.fauvet.nom.fr

✿France✿ a dit…

Petit bonjour d'un petit mardi
Petit bisou

Sandra a dit…

Bonjour
et bien de belles photos un superbe paysage un peu froid mais tout va bien.
Bonne journée et bonjour au petit.

இڿڰۣ FLO a dit…

DE gros bisous bonne journée

claude a dit…

Ben, je vais me coucher moins bêtasse ce soir, je ne connaissais même pas cette rivière.
J'aime bien les anciens moulins à eau.

Brigitte a dit…

Bonjour, oui Régine Desforges parle des bords de Gartempe, mais l'action se situe à Montmorillon, en ville. Je n'imaginais pas que la Gartempe prenait sa source en Creuse, je la croyais plus "courte".

✿France✿ a dit…

Bonne journée ici je vois le soleil donc je sors à bientôt

Françoise a dit…

Cet endroit, qui est déjà très beau, doit être magnifique au printemps, et je comprends que tu projettes d'y retourner en cette saison.
Très sympa aussi la photo où l'on te voit près de la cheminée, très chaleureuse, on peut le dire :-)
Belle soirée à toi, Emiliane.
Gros bisous.

Flo de Sendai a dit…

La campagne enneigee est belle, mais ta cheminee encore plus je trouve ! Comme il doit faire bon se reposer dans cette piece...

Bon week-end !

Chipie a dit…

La promenade devait être bien sympa... et la petite collation "chaude" au coin du feu au retour aussi ! J'aime beaucoup ces photos de neige, c'est toujours très beau..

✿France✿ a dit…

Bonjour et bon samedi à toi

✿France✿ a dit…

Bonjour et merci oui j'ai assez de courage et il le faut je pense. donc le bébé va bien tu lui feras une petite bise merci d'avance

✿France✿ a dit…

Je passe pour te dire bonsoir j'espére que tout va bien pour toi
Je t'embrasse

✿France✿ a dit…

Bonsoir je pensais voir une course de vélo mais je dois être un peu fatiguée
Passe une bonne soirée

✿France✿ a dit…

COUCOU je ne sais pas si tu vas bien et je serai si heureuse d'avoir de tes nouvelles juste un petit mot
Je t'embrasse fort