POISSY a vu naître Saint Louis...
Et moi, arrivant de ma province natale avec mes parents venus travailler en Région Parisienne, la plus grande partie de ma vie s'est déroulée dans cette commune, et mes parents y vivent toujours.

Nous allons découvrir la Collégiale Notre Dame qui fut construite à partir du XIIème siècle sur d'anciennes fondations mérovingiennes .. elle a subi de nombreuses transformations et restaurations. Aujourd'hui un des clochers est en cours de restauration.
image prise sur le NET ..

Rare témoin dans la région de la transition de l'art roman vers l'art gothique ...



Les fonts baptismaux où fut baptisé Saint Louis le 25 avril 1214, protégé par cette grille depuis sa restauration par Viollet le Duc.. la pierre des fonts baptismaux a été fortement saccagée par les pélerins, celle-ci était censée guérir certaines maladies.



Différentes fresques murales, statues et tombes originales, une chapelle ornée de splendides boiseries début XVIIIème siècle.

Le choeur n'est pas dans l'axe de la nef, est orienté dans la direction du soleil levant le 15 Août, jour de la dédicace de l'église à Notre-Dame de l'Assomption (cf. ville de Poissy).

Cette église porte le nom de collégiale car elle fut confiée du XIIIème siècle à la Révolution, à un collège de chanoines. Elle a beaucoup souffert au cours des siècles (guerre de Cent Ans, guerres de Religion, Fronde) et aujourd'hui par la circulation intense, voitures et camions .. passage obligé pour se rendre à l'Autoroute A13.


Nous reviendrons visiter d'autres lieux de POISSY ... anciens ou plus modernes.