dimanche 25 octobre 2009

POISSY ... Saint Louis

POISSY a vu naître Saint Louis...

Et moi, arrivant de ma province natale avec mes parents venus travailler en Région Parisienne, la plus grande partie de ma vie s'est déroulée dans cette commune, et mes parents y vivent toujours.



Nous allons découvrir la Collégiale Notre Dame qui fut construite à partir du XIIème siècle sur d'anciennes fondations mérovingiennes .. elle a subi de nombreuses transformations et restaurations. Aujourd'hui un des clochers est en cours de restauration.

image prise sur le NET ..



Rare témoin dans la région de la transition de l'art roman vers l'art gothique ...








Les fonts baptismaux où fut baptisé Saint Louis le 25 avril 1214, protégé par cette grille depuis sa restauration par Viollet le Duc.. la pierre des fonts baptismaux a été fortement saccagée par les pélerins, celle-ci était censée guérir certaines maladies.







Différentes fresques murales, statues et tombes originales, une chapelle ornée de splendides boiseries début XVIIIème siècle.



Le choeur n'est pas dans l'axe de la nef, est orienté dans la direction du soleil levant le 15 Août, jour de la dédicace de l'église à Notre-Dame de l'Assomption (cf. ville de Poissy).



Cette église porte le nom de collégiale car elle fut confiée du XIIIème siècle à la Révolution, à un collège de chanoines. Elle a beaucoup souffert au cours des siècles (guerre de Cent Ans, guerres de Religion, Fronde) et aujourd'hui par la circulation intense, voitures et camions .. passage obligé pour se rendre à l'Autoroute A13.






Nous reviendrons visiter d'autres lieux de POISSY ... anciens ou plus modernes.

13 commentaires:

☼ FRANCE ☼ a dit…

Un endroit si beau et tu as bien de la chance de tj avoir tes parents. J'aime aussi ces vitraux sublime. Je sors alors bonne soirée

floflo a dit…

je viens par le blog de france,ton blog est très beau et très instructif!à bientot!

Chipie a dit…

Une bien belle collégiale ! Je suis fan des vitraux, quelque soit l'édifice religieux que je visite..

Unseen Rajasthan a dit…

Beautiful and lovely shots !!Beautiful post !!Unseen Rajasthan

☼ FRANCE ☼ a dit…

Bonsoir et bien pour le jardin des plantes fermé le lundi. Mais non ce n'est pas le même que celui du pérou. Bonne soirée demain je pars dans la lozere pour les champignons bisou

Bergson a dit…

Une belle visite mais surtout un beau relookage de ton blog

super

☼ FRANCE ☼ a dit…

Bonsoir oui j'ai trouvé 10 cêpes mais enfin beaucoup de marchhe dans cette superbe foret. Pas assez de pluie alors les cêpes ne sont pas contents ils restent bien cachés. Mais cette foret est si belle pas de bruit et l'odeur que j'adore Passe une belle soirée et merci

☼ FRANCE ☼ a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Flo ♪ a dit…

Bonjour tu sais c'est beau cet endroit bisou

claude a dit…

Quand je suis retourné à Paris en 68 pour y travailler (mes parents s'étaient exilés dans la Sarthe), j'allais passer des week-ends chez une copine dont les parents avait une résidence secondaire à Bois-le- Roy. Sa mère, elle et moi prenions le train de Paris jusqu'à la gare de Poissy où nous attendait le papa (qui était commercial et souvent sur la route)pour nous conduire à Bois-Le-Roy. Ton post est intéressant car il me montre autre chose de Poissy.
Ta nouvelle présentation est chouette et contente de te connaître.

kirnette a dit…

Cool, le visuel de ton blog, tu apprends vite, très vite.
J'aime bien tes promenades historiques. C'est sympa de s'évader ainsi...

Chipie a dit…

Bonsoir Emiliane ! Je reviens te faire un coucou parce que tu as changé des choses sur le blog, c'est très bien comme ça.... la couleur et tout et tout... le bandeau d'accueil, chouette photo ! J'aime beaucoup le "rendu" ....Bravo et bises

Marguerite-marie a dit…

très beau reportage sur Poissy que je ne connais que de nom. Bravo pour ton award bien mérité et les réponses qui vont avec.
Quant à ta recette avec le potimaron et les coquilles je retiens...continue car tu te débrouilles vraiment bien et on y prend du plaisir.
Bises