mardi 6 octobre 2009

Château du Lude

Un très beau château Renaissance qui se situe près de La Flèche, il y a quelques années de cela l'on pouvait y voir un spectacle de Sons et Lumières .. vraiment magnifique et dommage que cela n'existe plus. Aujourd'hui, nous pouvons visiter le château et ses jardins. Différentes expositions y ont lieu, cette année exposition de gravures de Le Redouté.





Ces deux photos ont été prises sur Internet, nettement mieux que les miennes ..



J'ai bien aimé cette porte qui donne accès à l'intérieur du domaine ....



La forteresse d'origine est édifiée du Xème au XVème siècle, entourée de douves sèches, sur les rives du Loir, afin de défendre l'Anjou contre les incursions des Normands, puis des Anglais durant la guerre de 100 ans. Gilles de Rais, le légendaire Barbe Bleue, y livre un combat victorieux avant de rejoindre Jeanne d'Arc à Orléans. Le chambellan de Louis XI, Jehan de Daillon, prend possession du domaine du Lude à la fin du XVème siècle. Il transforme la forteresse en une élégante demeure de plaisance, que ses descendants embelliront durant 2 siècles. On leur doit la façade Renaissance de style italien et la cour d'honneur aux plaques de marbre. Le Château reçoit alors des hôtes illustres: Henri IV, Louis XIII et la Marquise de Sévigné. En 1751, Le Lude devient la propriété de Joseph Duvelaër, chef du Conseil de la Compagnie des Indes. Sa nièce, la Marquise de La Vieuville, édifie l'aile classique de style Louis XVI, et défend le Château pendant la Révolution. Ses descendants, les Talhouët-Roy, entreprendront tout au long du XIXème siècle de vastes travaux de restauration. Depuis 250 ans dans la même famille, le Lude est aujourd'hui la propriété du Comte et de la Comtesse Louis-Jean de Nicolaÿ, qui poursuivent la tradition de restauration et d'embellissement, notamment par la création de nouveaux jardins. La richesse et la diversité des styles qui caractérisent le Château du Lude se retrouvent aussi dans la décoration intérieure et son mobilier.






La visite des écuries et des salles où sont entreposés les différents carosses qui ont du servir lors des Sons et Lumières .. la voute du plafond est splendide, et les sols sont parquetés ..









Là un clin d'oeil pour l'ami Bergson .. il pourra y attacher son cheval ...

9 commentaires:

OiseauBird a dit…

J'ai aime visite ce chateau et je me souviens bien aussi des ecuries
l'histoire de France m'interesse depuis que j'ai visite la plupart des "Chateaux de la Loire".
J'aime l'architecture des chateaux, des eglises gothiques et les parcs autour de ces chateaux

Chipie a dit…

ils sont toujours très jolis ces Châteaux de la Loire !

♠ ♠ France a dit…

Superbe visite de ce lieu Que du charme dans ces photos. Oui avec un spectale de lumière cela doit être génial. Et puis les chateaux des églises j'aime beaucoup

claude a dit…

Mon Chéri et moi, nous sommes passés par deux fois devant hier. C'est un château que je connais bien, car s'il est situé près de La Flèche, il est à 20 km de chez moi. Hier, nous étions partis en visite de clientèle dans le 49.
Ce château est beau dehors et beau dedans.
Dans ce château il y a aussi le temps des confitures.

♠ ♠ France a dit…

Toujours aussi beaux ces chateaux oui oui. Tu vas bien ? Merci de ton passage chez moi tu sais je suis aussi ici
http://francesud.blogspot.com/

Bergson a dit…

c'est ballot tu aurait du passer chez Claude il y avait du potage

Brigitte a dit…

Quand on voit ces châteaux superbes, propres et clairs on a du mal à les imaginer "en fonctionnement" je veux dire qu'ils étaient peuplés d'une multitude de serviteurs et d'animaux.

Marguerite-marie a dit…

une bien belle balade dans les allées et les dépendances.

☼ France ☼ a dit…

Bonjour tu sais sur ton blog j'ai du mal à voir commentaire la couleur impossible de la voir alors je clique mais pas simple bonne journée ☼