lundi 28 septembre 2009

Chutes .... chutes .. chutes ... chut !!!


Un petit tour encore au Canada ... dans le village fantôme de Val-Jalbert, village créé autour d'une importante pulperie (fabrication de papier avec de la pulpe de bois) au début du XXème siècle, où logeait les ouvriers et leur famille, le village vivait quasiment en autarcie.
La visite est très intéressante tant sur l'aspect historique que social.



Une belle chute d'eau de 72 mètres appelée Ouiatchouane (21m plus haut que la chute du Niagara) assurait le fonctionnement de la pulperie. Un téléphérique conduit au belvédère dominant la chute ou une grimpette de 750 marches ... courageuse je l'ai montée mais pas redescendue. Des Canadiens venus faire la visite nous ont tirer le portrait ..







Une autre chute à voir, à 7kms de Québec, la chute de Montmorency de 30 mètres plus haute que celles de Niagara ... elle marque l'endroit où la Montmorency se jette dans le Saint Laurent.





Là aussi, nous avons pris le téléphérique pour aller jusqu'en haut de la chute... des sentiers nous conduisent à une passerelle qui longe la chute, 487 marches à redescendre...dur dur elles sont glissantes.





Bien sûr, on ne manquera pas d'aller voir celles de Niagara qui sont impressionnantes "en fer à cheval" par leur largeur 800 m et 50 m de hauteur .. le bruit est intensif ... dommage de ne pas mettre le son...



Oui, nous avons approché tout près avec nos capuchons bleus dans un bateau bourré de monde ..



Malgré la température ambiante 26° en septembre .. les chutes dégagaient un brouillard d'embruns.

16 commentaires:

✿France✿ a dit…

Bonsoir et chut ok cela ne me gêne pas ne pouvant troo parler mais cela est si beau je ne trouve pas de mots. Tes photos sont génial la classe de voir cela un super paysage que je ne connais que chez toi et ici je resterai aussi longtemps que je pourrai bisou et bonne soirée

Françoise a dit…

Superbes photos , moi qui suis allée voir tous ces endroits j'admire encore, le site est tellement fantastique .
Bonne soirée

Chipie a dit…

Ce qui me frappe au premier coup d'oeil, ce sont.... les arbres ! Quelle profusion de verdure !!

Françoise a dit…

Très belles et impressionnantes toutes ces chutes !... L'été dernier, je suis allée voir le saut du Doubs, où il y avait déjà une sacrée chute, mais alors là !...
Tu as gravi toutes ces marches ! eh bien ! En juin, j'en avais gravi 500 pour monter à la basilique de Fourvière et je trouvais que c'était bien assez déjà, mais toi, tu me bats !...
Belle journée à toi, Emiliane, et merci pour les mots que tu laisses chez moi, que j'apprécie beaucoup.
Gros bisous.

✿France✿ a dit…

Kikou
bien moi les pies ne sont pas mes amies enfin. je passe à table puis on verra bisou

இڿڰۣ FLO a dit…

merci pour tes coms c'est bien gentil et tes photos j'aime

lyliane six a dit…

J'ai ramené un fantôme de Val Jalbert. J'espère que tu as vu celles du Niagara la nuit, j'ai vu celle de Montmorency toutes gelées l'hiver, les sportifs l'escalade.

Emiliane a dit…

Françoise ... j'y retournerai avec plaisir .. ces photos me rappellent d'excellents souvenirs !!

Chipie ... à cette époque là c'était très vert .. mon fils, l'année de ses 17 ans y est allé au mois d'Août en colonie, .. est rentré écoeuré en me disant, connaissant mon rêve, cela ressemble à la Normandie .. il pleut tout le temps !!!

Francoise et Lyliane ... sportive du dimanche seulement !!! Pas sûr de les remonter ces marches, quelques kilos perturbateurs depuis.. non je ne les ai pas vues de nuit Lyliane et encore moins gelées pour Montmorency... cela reste encore un rêve.

France et Flo ... merci pour vos visites et commentaires ..

Bisous à toutes et à toi Flo ..

claude a dit…

Que c'est beau toutes ces chutes !
Quand aux escaliers, avec nos amis ricains nous avons été visiter le gouffre de Padirac. Nous avons bien descendus toutes les je ne sais plus combien de marches mais nous sommes remontés par l'ascenseur. Ben oui, un peu ça va, mais pas de trop quand même !!!
J'aimerais aller voir les chutes du Niagara. Nous en avons vu une belle dans le parke de Yellowstone.

Bergson a dit…

un petit plongeon ? non ?

Unseen India Tours a dit…

Fantastic photos !! This is so beautiful and lovely !! Great POst !! Thanks for sharing..Unseen Rajasthan

✿France✿ a dit…

Bonsoir tu vasbien . je pense que tu as laissé un com chez moi mais je suis dsl je n'ai pu le lire bonne soirée

Françoise a dit…

Un petit coucou du soir, Emiliane !
Douce nuit à toi.

Marguerite-marie a dit…

je ne savais pas que tu avais franchi le pas du blog que je viens de découvrir. De bien belles photos et en particulier celles du canada.je reviendrai.

✿France✿ a dit…

Bonjour tuvas bien . Moi non plus les armes je n'aime pas mais il faisait semblant bien entendu. Bon lundi

Brigitte a dit…

Le Canada c'est la France en plus grand ! Par rapport à ici tout est démesuré... même la gentillesse des gens...