
Un petit tour encore au Canada ... dans le village fantôme de Val-Jalbert, village créé autour d'une importante pulperie (fabrication de papier avec de la pulpe de bois) au début du XXème siècle, où logeait les ouvriers et leur famille, le village vivait quasiment en autarcie.
La visite est très intéressante tant sur l'aspect historique que social.
Une belle chute d'eau de 72 mètres appelée Ouiatchouane (21m plus haut que la chute du Niagara) assurait le fonctionnement de la pulperie. Un téléphérique conduit au belvédère dominant la chute ou une grimpette de 750 marches ... courageuse je l'ai montée mais pas redescendue. Des Canadiens venus faire la visite nous ont tirer le portrait ..



Une autre chute à voir, à 7kms de Québec, la chute de Montmorency de 30 mètres plus haute que celles de Niagara ... elle marque l'endroit où la Montmorency se jette dans le Saint Laurent.


Là aussi, nous avons pris le téléphérique pour aller jusqu'en haut de la chute... des sentiers nous conduisent à une passerelle qui longe la chute, 487 marches à redescendre...dur dur elles sont glissantes.


Bien sûr, on ne manquera pas d'aller voir celles de Niagara qui sont impressionnantes "en fer à cheval" par leur largeur 800 m et 50 m de hauteur .. le bruit est intensif ... dommage de ne pas mettre le son...

Oui, nous avons approché tout près avec nos capuchons bleus dans un bateau bourré de monde ..

Malgré la température ambiante 26° en septembre .. les chutes dégagaient un brouillard d'embruns.