mardi 8 septembre 2009

Hôtel Cail (1)

Hôtel particulier du Second Empire, situé sur le Boulevard Malesherbes, et la rue de Lisbonne. Il appartenait à Jean François Cail (1804-1871), d'origine modeste et autodidacte, devenu ingénieur mécanicien. Il débute dans l'industrie en devenant le 1er fabricant mondial dans la construction de machines pour le traitement du sucre, outre différentes activités dans la métallurgie il se lance dans l'industrie ferroviaire, notamment la construction des locomotives Crampton qui sont le TGV de l'époque (120kms/heure).








La décoration intérieure a conservé multiples détails, marbres, dorures, plafonds ouvragés, escaliers, sculptures, parquets, mobilier Napoléon III. Il reste l'un des plus intéressants hôtels de la capitale.
Depuis 1926, la Mairie du 8ème s'y est installée.









L'ancien grand salon transformé en salle des mariages, avec une des six figures picturales ornant le dessus des portes.







L'escalier d'honneur conduisant à la salle des mariages, la rampe est l'oeuvre des ouvriers ferronniers des ateliers Cail.






Détail du plafond en montant l'escalier avec vue sur l'énorme lustre ....

Fin de la visite demain ....

2 commentaires:

Chipie a dit…

Merci pour cette visite Emiliane, c'est intéressant...

melanie a dit…

Quelle belle visite ! J'ai plaisir à y voir une mairie, et du mal à croire que cela pouvait être une résidence particulière ! Merci de cette très belle visite.!.